En vol

En vol

jeudi 31 juillet 2014

LA CLANDESTINE DU VOYAGE DE BOUGAINVILLE : UN COUP DE JEUNE !




Qu’attendons-nous d’un roman ? Que, bien écrit, il nous entraîne à découvrir de nouveaux lieux, d'autres époques, des personnages hors du commun, et pourtant humains, qu’il nous instruise tout en nous distrayant, qu’il nous fasse poser des questions que l’on se dit être essentielles ? Oui, certes, tout cela à la fois. Un roman réussi, c’est une capsule d’émotions et de satisfactions. Mais un roman qui vous donne l'impression de rajeunir à mesure que vous le lisez, ça, c’est plus rare !

Pourtant, en plus de tout le reste, c'est bien ce que j’ai ressenti à la lecture de LA CLANDESTINE DU VOYAGE DE BOUGAINVILLE, de Michèle Kahn.

Il raconte, ainsi que nous en informe la 4ème de couverture*, l’exceptionnelle aventure (vécue) d’une jeune femme, Jeanne Baret, embarquée dans le tour du monde scientifique de M. de Bougainville, aux côtés de son amant, le médecin naturaliste bressan Philibert Commerson.

jeudi 24 juillet 2014

LES ÉVÉNEMENTS DE L'ÉTÉ

Cela paraît futile d'annoncer des dates de rencontres littéraires quand le monde semble à feu et à sang. Pour tout vous dire, j'ai hésité à le faire, et eu envie de me recroqueviller dans un petit trou de souris, en me bouchant les oreilles, les yeux, et même le nez, en attendant que cette folie cesse. Mais au fond, si la littérature n'est pas là pour nous sauver, nous élever, qu'est-ce qui pourra bien le faire ? 

Je vous informe donc des rencontres à venir, en espérant que la chaleur de l'amitié, et la tolérance, prévaudront sur l'ignominie des insultes. 

jeudi 17 juillet 2014

BAGELS 3 – FALAFELS 1.



INVITÉS : 3 – AUTOCHTONES : 1

Voilà le score, sur le stade niçois, en tout cas.
On aurait pu croire que le falafel allait gagner le match, en ces terres méditerranéennes, mais le voilà battu à plates coutures, et encore plus quand il s’agit de la littérature qui l’entoure.

Ayant moi-même un net préjugé en faveur du bagel, ainsi que vous avez déjà pu le lire ici, son implantation à l’est du Var ne manque pas de me surprendre, et de me ravir.

jeudi 10 juillet 2014

ENCORE EN VIE : MERCI LA VIE !



Petit album de vacances cette fois-ci, accompagné d'une chronique de l'autoroute. 

On voit de très belles choses en se baladant en France et, revenant vivant après plus de 2000 kms de route, on est obligé d’en remercier le ciel.

Ces merveilleux nuages dans un ciel bleu de Bresse