En vol

En vol
Image de la superbe chaise de l'artiste SAB

vendredi 11 septembre 2015

RENDEZ-VOUS DE LA RENTRÉE


J'y serai les 2 & 4 octobre
à partir de 10:00
sur le stand 
de la librairie Masséna-Antibes
Espace littérature A028. 

En cette rentrée encore ensoleillée, plusieurs événements sont d'ores et déjà à signaler* :

° Le 13 septembre, j'aurai le plaisir de faire partie des auteurs invités à Roussillon-en-Provence pour la journée du Livre en Fête. De 10 h à 18 h, Place de la mairie, en plein cœur du village, et sous l'égide de la librairie Croqu' La Vie.  



Pour les anglophones, je signale la présence annoncée de Susan Vreeland, dont le livre THE FOREST LOVER a été un des coups de cœur qui ont motivé mon désir de découverte de la Colombie Britannique. Elle y relate la vie et le parcours tourmenté de l'artiste Emily Carr, qui fut la première à honorer le travail artistique des Premières Nations




image prise ici.

Photo prise au Musée d'anthropologie de Vancouver. © C.F. 


Véronique Moraldi sera également présente à Roussillon. En 2011, je vous avais déjà parlé ici de son travail. Ce sera une occasion vraiment spéciale, que de pouvoir échanger un moment avec elle et de découvrir ses derniers titres, dont celui-ci : 

  


* le 11/09. DERNIÈRE MINUTE, AVEC REGRET (pour cause de fortes pluies et orages annoncés), mais au moins j'aurai partagé avec vous mon intérêt pour les titres ci-dessus !




° À nouveau sur le thème de l'art, le 19 septembre verra la première d'une série de conférences au Negresco, à Nice, organisées par l'Association VU, PAS VU. Les détails pratiques sont disponibles sur son site, mais sachez que mon illustrateur et cinéphile préféré J.L+L y mettra son grain de sel. 




Thème de la première conférence : 
La Promenade des Anglais dans tous ses états. Tout un programme !

* NOUVELLES INFOS :

Le vendredi 2 octobre et le dimanche 4 octobre, je serai présente au FESTIVAL DU LIVRE DE MOUANS-SARTOUX, sur le stand de la Librairie Masséna.  
Ce sera presque un événement familial, puisque mon petit frère y est convié, et de manière très médiatisée. Lisez-donc ce bel article à son sujet. Il sera interviewé avec Jean-Marc Bloch le samedi 3 vers 17 heures. 



° Le samedi 3 octobre à 15h je ne serai pas à Mouans-Sartoux, car la BMVR – la médiathèque Louis Nucéra – m'a invitée à donner une conférence, qui sera illustrée, sur le thème La fascination des anonymes pour les célébrités : ses origines, ses formes et ses conséquences. Cela, naturellement, autour des thèmes développés dans RÊVES DE RENCONTRES SUR LA RIVIERA. 






° Le mercredi 18 novembre, toujours à la BMVR Louis Nucéra (rappelez-vous, celle dont les bureaux sont abrités à l'intérieur de la sculpture de Sosno), ce sera HARENG qui sera le centre de ce monde-ci. Ma présentation tentera de répondre à la question essentielle et existentielle de notre siècle : 
"POURQUOI LE HARENG ?"

° Amis marseillais, ne manquez pas la prochaine édition du Salon du livre juif, organisé comme chaque année par la WIZO. Les bénéfices recueillis grâce à la vente de nos livres iront droit à des enfants dans le besoin°, et à des crèches en particulier. 
Elle se tiendra à la MAISON DU BÂTIMENT, Bd Michelet, à Marseille (8ème), le dimanche 22 novembre à partir de 11h. 
°NB : Le Hareng, sous cette forme, c'est bien meilleur pour eux que l'huile de foie de morue !



Présente également à cette manifestation, Michèle Schlanger-Merowka y présentera son livre passionnant, L'ODYSSÉE D'UN RÉSISTANT, qui retrace la vie exceptionnelle de son oncle, Georges Loinger, passeur d'enfants pendant la Seconde Guerre mondiale, et qui vient de fêter ses 105 ans !




Eh oui, c'est bien la rentrée, et en voyant tout ce qu'elle réserve pendant les trois mois à venir, vous avouerez qu'il y a de quoi se réjouir. 

Pour en sourire un brin, parcourez ce billet spécial Boomeuses, et vous conviendrez que l'automne, ce n'est pas rien que les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle. 
Quoique...





* Agenda modifiable, ajouts possibles, à guetter !









1 commentaire: