En deuil

En deuil

jeudi 19 mars 2015

ANNA SIGALEVITCH : LA FORCE ET LA GRÂCE.



Rendre compte d’un film qui a déjà fait l’objet de tant d’articles et d’interviews s'apparente à de la haute voltige.
Qu'écrire, en effet, sans répéter ce qui a été dit ailleurs ? Que raconter, que commenter, lorsque l’on a envie de faire partager aux autres son enthousiasme et son émotion – pour ne pas dire sa gratitude ?

Pas facile, vous me l’accorderez, et pourtant, c’est ce que je vais tenter de faire, en plaçant le projecteur sur Anna Sigalevitch, l’actrice qui tient ce film de bout en bout, avec force et grâce. 



Photo prise sur le site officiel du film

lundi 16 mars 2015

NIFF 8ème édition : CAPTURE.



Le 8ème Nice Israël Film Festival nous fait cette année cadeau de superbes courts-métrages. Le genre est exigeant : il est essentiel de capter le spectateur en un minimum de temps, et de créer un climat. Souvent négligé (tout comme la nouvelle en littérature), le court-métrage mérite pourtant une attention particulière, surtout lorsqu’il est de la qualité de ceux présentés cette fois-ci à Nice.

vendredi 13 mars 2015

COUGOURDES, GOURDE & COUGOURDONS, pour fêter le printemps.


Prenons un peu d'avance sur le calendrier pour annoncer quelques nouvelles littéraires et artistiques. 

Tout d'abord, je renvoie ceux et celles qui ne sont pas (encore) addicts vers l'un de mes sites favoris – car totalement atypique et souvent déjanté, j'ai nommé JEWPOP, le seul, l'unique ! 

Vous lirez, en y suivant ce lienune chronique (plutôt sérieuse, celle-ci) que j'ai écrite sur le dernier livre de Marceline Loridan-Ivens, Et tu n'es pas revenu. Ce n'est pas tant pour mes réflexions que je vous y dirige, mais parce que ce livre est l'un de ceux qui vont rester sur le sujet, et que donc, il doit être lu.