En vol

En vol

mardi 28 février 2017

COMMENT SAVOIR SI VOUS ÊTES DE GAUCHE OU DE DROITE ?



Si vos zygomatiques se sont remis de la lecture du précédent ouvrage* commis par Alain Granat (avec la complicité de Jonathan Demayo), que vos glandes lacrymales sont tristement activées par la situation politique actuelle, que vous vous posez des questions quant au financement des études de votre cadette (qui envisage un Master de sociologie aux Etats-Unis), il est urgent pour vous d’acquérir cet ouvrage, du même Alain Granat – cette fois co-rédigé avec Ben Bensimon.

Vous direz, comme tout un chacun : « Moi, je sais très bien si je suis de gauche ou de droite, je n’ai pas besoin qu’on me le prouve par A plus B ».
Et eux, vous répondront : 
« Chiche qu’on le vérifie ? » – en vous le mettant en main (contre six petits euros).
Et là, vous ouvrez le livre, et vous êtes partis pour un marathon de fou-rire tel que vous n’en avez pas connu depuis la 56ème fois où vous avez regardé Les aventures de Rabbi Jacob*. Mal aux mâchoires garanti, asphyxie probable, inquiétude de vos proches (vite rassurés) mais addiction certaine jusqu’à la dernière page.

Tous les aspects de notre vie de franchouillards sont scrutés dans cet ouvrage. La manière dont nous nous distrayons (Culture et Loisirs), dont nous organisons notre quotidien (Life & Lifestyle) ; ce que nous portons : nos vêtements, notre look (Look & Like) ; notre vie familiale (Sexe et Famille) ; le vocabulaire que nous utilisons et préférons (Mots et Demi-mots) ; notre conception du monde (Topologie et Géographie) ; notre santé et jusqu’à notre signe astral ; nos amis, nos ennemis… rien n’échappe à l’observation caustique de ces deux chercheurs et néanmoins humoristes, le tout illustré à l’aide de pictogrammes dont nous recommandons vivement aux candidats de la Présidentielle de s’inspirer pour leur communication, cela leur éviterait d’écrire des conneries, et surtout d’en faire.

On l’aura compris, ce livre tombe à pic. Il permet à chaque citoyen de découvrir « une grille de lecture dénuée de toute objectivité, quel que soit son (non-) sens – vous pouvez débuter ce livre par la gauche comme par la droite – qui vous permettra de savoir (enfin !) si vous êtes de droite ou de gauche. »

Vous me direz : et alors ?
Et alors, non seulement il est indispensable, avant une élection aussi importante que celle qui nous attend, de se connaître soi-même, mais aussi de poser (enfin) certaines questions fondamentales aux candidats dont nous ne savons pas très bien où ils se placent sur l’échiquier politique. (Et nous payons plus de six euros pour savoir qu’il en existe – même que parfois, eux non plus ne le savent pas…)

Par exemple : pratique-t-il ou regarde-t-il (on note l’absence de « elle » parmi les candidats modérés) la joute nautique, ou bien le combat médiéval ? Danse-t-il le rock, ou bien la valse viennoise ? Préfère-t-il la balalaïka ou la harpe ? Autant de réponses qui ne manqueront pas d’avoir un impact sur sa gestion future du PIB et de la Sécu, c’est évident.

Et puis, l’aspect culturel n’est pas à négliger non plus. Il semble fondamental, avant de placer soi-même son bulletin dans l’urne, de savoir quels sont « les 10 films de gauche les plus chiants » et, inversement quel est le « le top 10 des films de droite bien soporifiques » (notez ici le niveau de langue, bien plus relevé).  
Selon la liste que l'on aura validée en hochant du chef, on saura enfin de quel côté voter, ou ne pas voter. Élémentaire. 


Je ne mentionnerai ici aucune petite perle extraite d’un collier saupoudré de gaz hilarant. Hors contexte, elle perdrait peut-être de son piquant. Mais croyez-moi, vos six euros seront un investissement inestimable qui vous permettra de survivre à cette éprouvante campagne électorale. Avantage non négligeable : offrez-le à votre fille (celle qui veut vous faire casquer des milliers de dollars pour aller étudier aux States – là où on sait très bien de quel bord est le Président) et elle n’aura plus besoin d’investir un seul de vos cents dans le moindre traité de sociologie. Après la lecture de ces 158 pages illustrées, elle en saura autant sur ses compatriotes que le plus pointu des politologues. Rien qu'en regardant sa "coupe de cheveux" ou sa "pilosité faciale", elle pourra aussi choisir le ou la partenaire qui correspond à ses valeurs. Et pour un parent, qu’il soit de droite ou de gauche, l’avenir de son enfant reste tout de même l’essentiel, non ?

Alors, à quand le prochain opus, qui pourrait peut-être s’intituler : « Comment savoir si vous êtes un père ou une mère » ?

~  ~  ~  ~  ~  ~  ~  ~ 

Pour finir, Alain Granat ferait bien de se soumettre lui-même aux tests proposés, puisqu’il dédie ce désopilant recueil à son épouse qui « après trente ans de vie commune ne sait toujours pas si je suis de droite ou de gauche » … et que la couverture même de cet ouvrage brouille allègrement les codes couleurs. 




Quant à Ben Bensimon, qui écrit : 






... il aura lui-même compris que, oui, on pense avoir pigé – et même apprécié (la plupart de) ses "blagues pourries" : sur Gratitude, on doit être maso, on attend les suivantes. 



~  ~  ~  ~  ~  ~  ~ ~



Comment savoir si vous êtes juif ? 
Cliquez ici pour relire son compte-rendu sur Gratitude. 

**Avec Louis de Funès – un titre qui fait partie du top 10 des films de droite bien soporifiques… Mais où donc dois-je me placer ???

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Et pour ceux et celles qui n'ont toujours pas cliqué : 

COMMENT SAVOIR SI VOUS ÊTES DE GAUCHE OU DE DROITE, 

par Alain Granat et Ben Bensimon. PARUTION ANNONCÉE LE 1er MARS 2017. 

Collection J'ai lu (1 mars 2017)
Collection : DOCUMENTS
Langue : Français
ISBN-10: 2290137642
ISBN-13: 978-2290137642
Prix : 6 euros (je vous l'ai dit 3 fois !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire